Tendance déco : le retour en force des années 50 !


Avis aux grandes futuristes qui ne jurent que par l’innovation…il va falloir revoir votre programme déco ! Comme dans beaucoup de domaines (mode, cuisine…), la déco s’est prise au jeu du vintage. En 2013, elle surfe toujours sur ce courant et nous apporte la grande tendance des années 50 !

C’est nos grand-mères qui vont être étonnées ! Alors que toute la famille s’était moquée du look un peu vieillot de leur cuisine, avec les meubles en formica et les couleurs kitsch, voilà que désormais on ne jure plus que par ça ! Les années 50 ont le vent en poupe, et on va vous expliquer pourquoi !

 

Tendance déco années 50

Pourquoi la tendance déco des années 50 marche si bien ?

Les années 50, c’est la période d’après-guerre. On a besoin de reconstruire, de créer un renouveau. En déco, cette aspiration se traduit en terme de gaité : c’est pour ça que les couleurs vives sont à l’honneur, tout comme les imprimés (jugés aujourd’hui ringards), mais qui faisait fureur à l’époque ! Cela se traduit aussi en terme de confort. Après des années difficiles, on a envie d’accéder à un niveau de vie plus aisé, ou du moins plus facile.

C’est le début du développement de la grande consommation. Chacun essaye de meubler son intérieur avec une déco très moderne (pour l’époque !) et qui simplifie la vie de famille (et oui, c’était en accord en ce temps là !).

Aujourd’hui, si la déco des années 50 nous plait autant, c’est justement pour son pep’s. Des couleurs dynamiques qui viennent réchauffer un intérieur, des formes asymétriques qui tranchent avec le reste de notre mobilier… Adopter des petites notes déco années 50, c’est offrir à son intérieur un petit grain de folie ! Le must, c’est qu’en plus d’être jolis, ces meubles vont apporter à votre déco une note décalée qui lui donnera de la personnalité !

En soixante ans, cette déco est passée de standard à ringard, puis de déjantée à…complètement tendance !

C’est quoi, le style années 50 ?

On vous l’a dit un peu plus haut, les années 50 se caractérisent par leur large palette de couleurs. Ce ne sont pas des couleurs pops et flashys (cela viendra dans les 70’s), mais on choisit des tons un peu délavés, voir salis. En langage technique, on appelle ça des couleurs patinées ! On va privilégier des nuances comme le bleu canard, le jaune moutarde ou le rose bonbon.

 

Palette couleur années 50

 

Au niveau de des formes, c’est très irrégulier. On remarque une réelle coupure avec les meubles traditionnels. C’est pour cela qu’on va découvrir des tables de salon à trois pieds (qui tiennent très bien, rassurez-vous !), et des meubles aux courbes très arrondies. Les designers de l’époque se sont lâchés ! L’idée était de proposer des pièces à l’opposé du traditionnel meuble familial.

 

Fauteil années 50

credits photo: Caroline Courroy,  courroycaroline@gmail.com

 

Les années 50 dans mon appartement, ça donne quoi ?

Puisque c’est LA tendance du moment et qu’on ne peut pas passer à côté, il va falloir s’y mettre les filles ! Mais attention, on ne se fait pas un total look années 50. On veut créer une ambiance originale aux notes vintage… pas ouvrir un musée !

Pour l’instant, cette tendance s’applique surtout à la cuisine et au salon/salle à manger. Customiser une pièce ou deux, c’est déjà un bon début ! Dans l’idéal, il est bon de mixer quelques accessoires des années 50, avec d’autres pièces beaucoup plus modernes. Cela donnera le look à la fois rétro et contemporain que vous voulez donner à votre déco ! Lorsqu’ils sont bien assortis et qu’ils se complètent,  la présence de différents styles dans une même déco augmentera le cachet de chaque objet ! Cela permet de les mettre plus en valeur ! Pratique, non ?!

De même pour votre papier peint…ne mettez pas de jaune moutarde sur tous les murs. Un seul fera l’affaire, à opposer avec une autre couleur tout aussi flashy, ou une plus passe partout.

Pour vous faire une déco années 50, plusieurs options s’offrent à vous. La première, vous achetez des rééditions. Vous aurez donc des meubles neufs et revisités par des créateurs, s’inspirant des années 50. Autre solution : chinez vos meubles dans les brocantes ou dans les petites boutiques spécialisées. Mais pour donner du style à vos meubles, il vous faudra travailler !

 

Cuisine année 50

 

Découvrez également toutes nos bonnes astuces pour customiser vous-mêmes vos meubles style année 50 !