La folie furoshiki !


Quoi ? Qu’est-ce qu’elle dit ? Furo-quoi ?

Furoshiki ! Le nom d’une tendance aux sonorités asiatiques. Mais encore ?!

Le Furoshiki est un art qui nous vient tout droit du Japon. C’est une technique de pliage ancestrale, réalisable à la main et qui servait autrefois à transporter des vêtements. Aujourd’hui, on l’utilise pour emballer divers objets et en faire de jolies créations déco !

la tendance du furoshiki

Pourquoi en parler maintenant ? Tout simplement parce que ce procédé revient sur le devant de la scène à grands pas ! Urban Girl fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur cette tendance afin que vous sachiez de quoi il s’agit lors d’une prochaine discussion déco !

Le furoshiki pour les nulles

Comme nous vous le disions, le furoshiki sert à emballer des objets. On l’utilise pour différents usages : aussi bien comme papier cadeau que pour protéger quelque chose de fragile. On peut aussi en profiter tout simplement parce que c’est joli !

Le furoshiki est un carré de tissu japonais. On peut en trouver de différentes mesures, mais la taille moyenne est de 50cm de côté. Il en existe une très grande variété, ce qui laisse un large choix de motifs ! Le furoshiki est un art ne l’oublions pas ! C’est pour ça que la dimension esthétique est prédominante !

Grâce à la combinaison des aspects pratiques et décoratifs, on peut plier le tissu et le transformer pour varier son utilité ! Sac à main, protège coussin, papier cadeau, panier…vous pouvez en faire ce que vous voulez !

Pourquoi le furoshiki redevient tendance ?

sac furoshiki

Puisqu’elle existe depuis des siècles, pourquoi on se réapproprie-t-on cette tendance maintenant ?

Tout simplement parce que le furoshiki est écologique ! Un tissu, plusieurs usages : le furoshiki est le roi de la deuxième vie (et troisième, quatrième, cinquième…!). Quant on l’utilise bien, finie la surconsommation de papier, alu et autres déchets ménagers !

En outre, bien qu’on achète le furoshiki, le pliage est à faire soi-même. Une activité qui rentre parfaitement en accord avec notre volonté de nous tourner vers le « fait-main » !

And last but not least le furoshiki est esthétique !

Comment plier son furoshiki ?

Suivant l’emploi que vous voulez en faire, il existe différentes techniques de pliage !

Pour ne pas rester dans l’ignorance et le doute plus longtemps, voici un petit récapitulatif de tout ce que vous pouvez faire avec un furoshiki !

exemple de pliages de furoshiki

On se quitte avec un petit tuto vidéo furoshiki  !

Image de prévisualisation YouTube

Vous pouvez trouver des furoshiki sur la boutique en ligne www.bentoandco.com.

Bonne chance !