Fabriquer ses décorations de Noël soi-même : la couronne de l’Avent !


Les décorations de Noël changent de style, mais pas d’emblèmes ! Guirlandes, lumières, sapins et petits lutins sont toujours au rendez-vous !

La couronne de l’avent en fait partie ! Joli cercle boisé et customisé, cette décoration trouve habituellement sa place sur votre porte d’entrée (afin de souhaiter de bonnes fêtes aux visiteurs), ou sur la table du réveillon (pour la rendre encore plus belle) !

Saviez-vous que plutôt que de l’acheter, vous pouvez la réalisez vous-même ? Tout ce qu’il vous faut, c’est vous munir d’une couronne en osier à customiser (en vente dans les grands magasins tels que Cultura), de votre imagination et des accessoires que vous souhaitez !

couronne osier blanc

Réaliser une couronne de l’avent naturelle

C’est la méthode la plus simple ! Cette décoration tiendra mieux posée sur une table plutôt que suspendue ! Il vous faut :

Munissez-vous de votre couronne. Si vous le souhaitez, vous pouvez la repeindre dans un marron plus naturel afin que la couleur de base se voit moins.

Ramassez dans la forêt quelques branches de sapin ou d’épicéa, des pommes de pin, du houx… !

Piquez-les tout autour de votre couronne, entre les tiges d’osier.

Vous pouvez rajouter dessus quelques rubans à attacher, et des photophores à fixer au pistolet à colle (on utilise des photophores pour protéger les branches des flammes, et prendre le moins de risque possible).

Vous n’avez plus qu’à allumer une bougie par semaine, en attendant le grand soir !

Couronne de l'avent naturelle

Réaliser une couronne de l’avent « So chic »

La période des fêtes est cosy, certes ! Mais ça ne nous empêche pas d’y apporter notre touche d’élégance naturelle (et notre modestie !).

Pour customiser votre couronne « So chic », il vous faut :

Comme pour la couronne précédente, vous être libre de peindre votre base pour vous assurer que la couleur de l’osier ne vous gêne pas. Mais comme vous allez la cacher, ce n’est pas forcément nécessaire !

Enroulez vos rubans tout autour de la couronne. Espacez bien chaque pose, afin de pouvoir faire plusieurs couches. Ça permet de créer un peu de volume et un effet  » fait maison » plus chaleureux !

Fixez le tout à l’arrière de la couronne avec votre pistolet à colle.

Collez vos figurines (ou gommettes, étoiles…) de part et d’autre de la couronne. Espacez-les pour un effet épuré, regroupez-les pour un style plus dense et clinquant !

Laissez sécher et suspendez-là ou vous le souhaitez !

couronne de noel so chic

Variante : vous pouvez rajouter quelques fils dorés ou argentés autour de la couronne, ou passer un coup de bombe à paillettes dessus pour un effet plus magique !

Qui aura la plus belle couronne ?!