Décorer son balcon : les bonnes astuces !


Quand on vit en appartement et que l’on dispose d’un balcon pour prendre l’air, voir (si la taille le permet) pour pouvoir y boire un petit verre le soir, c’est le top ! Trop souvent laissé à l’abandon, ce petit coin de paradis peut encore gagner en convivialité lorsqu’il est bien décoré.

aménagement balcon

Quand on n’a pas de jardin, la simple possibilité de faire deux pas dehors pour observer ce qui s’y passe prend de suite des allures de grandes bouffées d’oxygène ! Votre magazine féminin favori propose à celles qui disposent de ce petit privilège d’améliorer leur balcon pour passer des moments encore plus agréables. Le secret pour y parvenir ? La déco ! Aux oubliettes les balcons tristounets qui servent de débarras. On le repense fashion, et on s’en occupe comme si c’était une pièce de l’appartement à part entière.

Créer un coin de verdure sur son balcon

Ceux qui pensaient ne jamais avoir leur petit carré d’herbe verte sur leur balcon vont être heureusement surpris ! C’est possible, il vous suffit seulement pour cela d’acheter votre gazon artificiel. Ces tapis, vendus au mètre carré, sont très simples à installer (il suffit de les dérouler) et font très naturels. Hormis le fait que votre gazon sera impeccable toute l’année, personne ne verra pas la différence !

On n’oublie pas les fleurs et les plantes ! Pour les grandes envies de nature, laissez de côté les bégonias et les géraniums qui ont pris un sacré coup de vieux. On pense aux plantes grimpantes comme le jasmin, les clématites ou le lierre, qui offriront plus de volume en se déployant.

Ce n’est pas parce qu’on est en ville qu’on ne peut pas avoir son propre arbuste ! Si vous êtes dans le sud, optez pour les agrumes avec un bel oranger ou encore un palmier qui sera adapté au climat (et apportera un petit air de vacances). Sinon, vous pouvez vous tourner vers les petits arbres fleuris comme le bambou ou l’érable du japon.

Enfin n’omettez pas les plantes aromatiques ! Mignonnes, mais surtout bien pratiques pour accompagner nos bons petits plats !

Aménager son balcon

aménager balcon

Maintenant que votre balcon ressemble à un véritable jardin, à vous de l’aménager pour en profiter un maximum !

Même s’il est exigu, installez une petite table de terrasse et deux chaises (plus si vous le pouvez), pour prendre l’apéro ou des petits déjeuners en amoureux ! Si vous avez de la place, lâchez-vous sur un fauteuil design et confortable, pour pouvoir lire au soleil (prenez-en un qui résiste à la pluie !).

Au niveau des tendances meubles de jardins, vous avez le choix. Soit vous optez pour le bois et vous continuez dans le naturel. Soit vous optez pour des couleurs hyper flashy. Jaune, rose, vert pomme ou encore turquoise sont les couleurs à la mode en matière d’accessoires jardins et balcons.

Pensez également à votre vaisselle et profitez-en pour vous racheter quelques pièces qui seront en harmonie avec le reste de votre déco.

accessoires déco balcon

Enfin, n’oubliez pas de choisir des pots pour vos fleurs déclinés dans les mêmes tons, qui amèneront un petit look urbain à votre balcon. Variez les couleurs, pour un effet plus vivant et dynamique ! Ajoutez des lampions, et/ou une guirlande lumineuse pour enchanter vos soirées passées dehors. Encore une fois, on se tourne vers la couleur !

Et maintenant, quel est l’endroit que vous préférez dans votre appartement ?!