A partir d’aujourd’hui, j’ai une chambre zen !


Dernièrement, vous avez remarqué que vous avez du mal à trouver le sommeil…le stress du boulot, le chat qui fait des folies de sa vie nocturne ? Votre partenaire qui ronfle ? Et si cela ne venait pas plutôt de votre chambre ? On n’y pense plus assez car on y va par réflexe, mais une chambre doit avoir un minimum de confort pour nous aider à bien dormir…et avant tout, pour qu’on s’y sente bien !

Un environnement zen et calme, propice à la détente, est indispensable pour un bon repos ! Voici nos astuces pour vous créer un joli petit cocon douillet !

Je choisis des couleurs zens pour ma chambre

C’est tout bête, mais pensez à choisir des couleurs douces pour votre chambre. Surtout pour les murs ! Même si vous êtes une grande adepte du rouge, que vous ne jurez que par le orange ou que le vert pomme constitue la couleur de votre vie… Privilégiez des murs aux tons neutres et utilisez ces couleurs que vous portez dans votre cœur par petites touches. On privilégie donc les tons: blancs, crèmes ou gris.

Si vraiment vous aimez la couleur, choisissez de peindre un seul pan du mur de la couleur de votre choix, s’il s’agit d’une couleur foncée, il est conseillé que ce mur se situe en face du mur apportant la source de lumière.

Enfin, essayez d’amener la couleur par les accessoires plutôt que par les murs et les meubles. Ce sera plus subtile et cela égaillera tout de même la pièce.

chambre-zen

Je désencombre ma chambre !

Ce n’est pas parce qu’on n’y est que le soir que notre chambre doit nous servir de débarras ! Cette pile de vieux magazines qui prend la poussière, les cintres cassés qui trainent dans le coin et enfin cette bougie qui est entièrement fondue doivent disparaitre du décor !

On enlève tout ce qui inutile et/ou moche (notons que les deux sont souvent liés !) pour laisser la place aux énergies de circuler ! C’est aussi beaucoup plus reposant pour les yeux !

De même, choisissez les meubles selon la proportion de votre chambre pour limiter la sensation d’écrasement.

Dans la chambre, on multiplie les sources de lumière !

Il nous faut impérativement une lampe de chevet, pour créer une atmosphère plus tamisée pour le soir et nous préparer tout doucement à dormir.

Si elle ne nous suffit pas (pour lire, passer un petit coup de fil ou câliner notre chat…ou chien…ou canari!), on préfère une autre petite lampe ou une guirlande plutôt qu’un plafonnier. Leur lumière est trop crue et trop agressive !

On enlève tous les parasites de notre coin douillet

Puisque cette pièce doit être notre petit cocon, on enlève toutes les sources de stress ou de mauvaises ondes. C’est pourquoi la télé va gentiment regagner sa place dans le salon et que l’ordinateur va emménager au bureau (ça nous évitera de regarder les mails du travail avant de nous coucher !).

Le roi de la chambre : notre lit !

lit zen bambou

Le dernier point mais non le moindre : notre lit ! Est-ce qu’il nous convient ? Il n’est pas trop dur ou trop mou ? Il ne nous fait pas mal au dos ? Est-ce qu’on se réveille en ayant trop froid ou trop chaud ?

Bref, on le révise de fond en comble pour être sûr qu’il nous convienne. Le lit présenté sur la photo ci-dessus peut être trouvé chez artbambou.com, l’atmosphère exotique tout en restant épurée qu’apporte le bambou est très agréable pour une chambre.

Et puis tant qu’à faire, on se choisit de jolis draps, parce que cela fait toujours plaisir au moment de trouver Morphée…!

On parie que vous n’aurez plus envie de quitter votre chambre !