Les tendances déco dans les chambres d’ados: diva, rock et london


Lorsqu’on s’imagine une chambre d’ado, on se représente un grand fatras de choses mal rangées, des posters et des photos sur tous les murs ainsi qu’une foule d’accessoires pas toujours coordonnés mais qui ont une importance capitale pour leurs propriétaires. Stop !

Nous faisons complètement fausse route. C’est peut-être le type de chambre dans lequel nous avons grandi mais depuis, les choses ont bien évolué. Nos enfants devenus grands accordent de plus en plus d’importance à leur décoration.

Nous décryptons pour vous trois grandes tendances qui font fureur chez les ados !

Tendances déco dans les chambres d’ados

La chambre de style « Diva »

Très apprécié des jeunes filles, le style de déco « Diva » est la déclinaison la plus proche du genre « Princesse » chez les petites filles.

On reste dans un univers très féminin au niveau des couleurs, mais en se détachant des tons trop enfantins. Exits les pastels et les roses bonbons. On opte pour une dominante de prune, de violine ou d’argenté. L’ambiance trop girly entrainée par ces couleurs peut être cassée par un mur ou des accessoires noirs ou gris.

Une façon d’affirmer son caractère et sa rupture avec le monde de l’enfance…tout en affirmant sa féminité !

deco chambre adolescente

Nos adeptes du style « Diva » joueront à fond la carte des accessoires. Miroir de plein pied, coiffeuse, linge de lit très sophistiqué avec superposition de coussins…rien ne sera laissé au hasard ! Exit les grands posters de stars par centaines. Il n’en restera peut-être qu’un ou deux, discrètement affichés derrière la porte. Pour le reste de la déco, on se tournera vers des toiles très en vogue : Marylin Monroe, Audrey Hepburn ou encore une vue de New York.

Dans la déco de cette chambre d’ado, le souci du détail est omniprésent. Que l’on parle du tapis de sol, des rideaux, ou même des poignées des tiroirs !

Côté meuble, on se tournera vers des lignes sobres et contemporaines, agrémentées d’une pièce moderne d’inspiration baroque (souvent en plexiglas).

La chambre au style « Rock »

chambre rock ado

Quel ado n’a jamais eu sa période rock ?! Les tendances passent, mais pas celle-ci. Revu aux goûts du jour, ce style remporte toujours un aussi vif succès !

Pour l’exprimer, on va se diriger vers des tons sombres. On trouve beaucoup de noir sur un ou plusieurs murs, mais aussi une déclinaison de différents gris. Pour ajouter une note vintage, on pourra également utiliser du blanc pour contraster avec les nuances plus foncées. Pour des notes de couleurs plus vives, on opte pour du rouge ou du violet (moins répandu).

Les formes des meubles d’une chambre au style rock vont être assez basiques. On reprend des lignes simples d’inspiration rétro, ré-inventées dans des matériaux neufs comme du bois, du cuir et du similicuir.

Côté accessoires, on reste très sobre. On privilégie deux ou trois pièces qui feront toute la différence et qui affirmeront le style de la chambre. Une guitare accrochée au mur, un sticker géant d’un groupe de musique ou encore une jolie pièce d’inspiration récup’, empruntant au style industriel.

Comme quoi, il ne suffit pas d’être rebelle pour avoir un style rock. Ça se travaille, et avec soin s’il-vous plait !

Le style « London » pour une chambre d’ado

deco style chambre londres

Londres n’a jamais eu autant de succès que ces dernières années. La capitale britannique inspire tous les domaines. Littérature, cinéma, mode…et bien sûr, la déco qui n’y coupe pas !

Ce que les ados retiennent de cette ville ? Son dynamisme, son côté décalé et son esprit toujours en alerte des nouvelles tendances. Effectivement, présentée comme cela, cette ville nous fait rêver, nous aussi !

Pour retranscrire le style « London » dans la chambre de votre ado, il vous faudra vous inspirer des couleurs du drapeau du Royaume-Uni. On opte pour une dominante de bleu foncé, à l’aspect un peu sali sur les murs. En écho, vous pouvez opter pour des nuances plus douces sur les autres murs et le sol comme du gris ou du taupe.

Le rouge du drapeau anglais se retrouvera dans tous les accessoires. Chaise de bureau, table de nuit, petit pouf pour les invités… Cette couleur chaude doit réveiller la pièce pour retransmettre l’esprit de la vie londonienne effrénée !

Pour les meubles, alternez les pièces contemporaines avec des rééditions de pièces vintage. Pour ajouter à l’ensemble de la chambre un petit côté urbain, copiez les matières plébiscitées par le style de déco industriel. Utilisez des métaux, des bois faussement passés et du cuir.

La touche finale du « style London » : le drapeau britannique ! Au moins une ou deux pièces (voir plus selon les goûts) doivent être à son effigie. Tabouret, tapis, coussin ou linge de lit, c’est à vous de choisir !

A votre tour de créer dans la chambre de votre ado une atmosphère qui lui ressemble !