Déco, on passe au style Ipanema


C’est plus fort que nous. L’été, nous avons envie de couleurs vives, de grands espaces et de matières chaleureuses. C’est bien simple : nous avons l’envie de transformer notre intérieur à l’image de notre lieu de villégiature idéal.

Votre magazine féminin favori vous glisse quelques astuces pour y parvenir, grâce au style Ipanema !

A quoi ressemble une déco Ipanema ?

déco été 2014

Ce style de décoration est assez large et regroupe divers courants, comme le style exotique, coloré ou encore nature. L’idée principale est de s’inspirer de toutes les couleurs et de la mixité qui rayonnent au Brésil (non pas parce que c’est la Coupe du Monde, mais tout simplement parce que c’est joli).

Cet esprit bigarré est convivial et surtout chaleureux grâce aux nombreuses nuances qui le composent. Orange, vert pomme, turquoise ou fuchsia, autant de coloris qui évoquent un paysage idyllique et qui prônent la bonne humeur. On en retrouve sur les meubles, mais aussi sur les murs et les accessoires. Des tons plus neutres comme le bois, le chocolat ou l’acajou apaisent l’ambiance générale et évitent un rendu trop criard.

Dans le style Ipanema, les matières naturelles ont la part belle. Exits le plastique, vive le bois, le lin et l’osier ! Si vous êtes trop nostalgique de l’ère industrielle, vous pouvez vous autoriser une petite pièce métallisée aux allures légèrement vieillies.

Comment adopter le style Ipanema ?

accessoires bensimon

Aménager son intérieur façon Ipanema est à la portée de tous et de toutes ! Optez pour une couleur maîtresse que vous déclinerez sur une ou deux pièces phares de l’espace (un mur, le canapé) ainsi que sur quelques accessoires. Agrémentez le reste de votre décoration de meubles et objets d’autres couleurs vives. N’ayez pas peur des contrastes, mais limitez-vous à une ou deux nuances. Le reste sera décliné dans des tons neutres.

Petite astuce pour savoir comment doser votre palette : 60% de votre pièce sera consacré aux couleurs pimpantes et 40% à des nuances plus douces.

N’hésitez pas à orner le lieu d’accessoires évoquant la nature comme des oiseaux, des cages ou encore des plantes. Tournez-vous vers un mobilier aux lignes droites et géométriques, pour un résultat simple et sophistiqué à la fois !

Le bon plan de la rédac’ : si vous avez envie de vous confectionner une shopping liste déco dans cet esprit, foncez à la découverte de la collection maison Bensimon. Un régal de jolies couleurs et de formats atypiques !