Tendance déco minimaliste : sobre et épuré


De nos jours, plus personne n’a envie de s’encombrer d’objets de toutes sortes qui prennent plus de places qu’autre chose. Fini les bibelots qui traînent sur les étagères, les détails qui ne font que remplir l’espace.

Aujourd’hui, nous recherchons plus de praticité, d’économie d’espace. On veut pouvoir se déplacer aisément chez nous, se sentir bien, dans un environnement spacieux et confortable. C’est pour cela qu’aujourd’hui, la tendance déco est au minimalisme. Que notre intérieur soit grand ou petit, il est très facile de faire de notre petit chez soi, un espace épuré et design.

decoration minimaliste

La déco minimaliste : une tendance actuelle apaisante 

Les caractéristiques de la déco minimaliste

Pour commencer, supprimer toutes les choses superflues de votre intérieur, et passons à une nouvelle vision de notre intérieur: faites de la place uniquement pour l’essentiel. Vous devez faire ressortir le coté pratique de votre intérieur, ainsi que sa simplicité. On oublie donc les meubles en surnombre, les objets de décoration inutiles et les centaines de cadres photo (gardez uniquement les plus beaux !). Votre espace doit être sobre et calme.

Commençons la décoration de votre intérieur, étape par étape :

 

La peinture de vos murs

Ils doivent être de préférence dans des tons autour de la couleur blanche. Le blanc agrandira votre pièce, et donnera de la lumière à votre intérieur. Attention en revanche à ne pas choisir une peinture murale trop froide, on privilégiera les couleurs qui adoucissent: blanc cassé, coquille d’œuf, gris très clair…

L’éclairage de votre pièce

La lumière a un enjeu prédominant dans la création de votre nouvel univers, car elle va vous permettre de donner à votre intérieur un peu plus de grandeur, et bien évidemment de luminosité. Préférez des sources de lumières simples et discrètes, comme des plafonniers ou des spots. Vous pouvez aussi choisir des meubles avec des luminaires encastrés, ceux-ci consolideront votre intérieur minimaliste.

Le plancher de votre intérieur

Épuré, simple et sans motif, votre plancher doit donner à votre pièce une touche d’élégance. Le plus : choisissez-le vernis. L’effet de grandeur sera décuplé.

decoration minimaliste

Les meubles et accessoires

Et enfin, le détail qui fera la différence : l’ameublement. Ce sera THE touche perso qui fera toute la différence. Privilégiez des meubles aux lignes allongées, fines et épurées. Osez le transparent, les grands miroirs. Et surtout, restez dans la simplicité, évitez à tout prix les motifs. Vos meubles doivent être en total harmonie avec le reste de la pièce. On se sent bien, on est zen !

decoration epuree