Une déco bohème pour mettre de la vie dans votre intérieur !


Si vous en avez assez de votre déco et que vous avez envie de tout changer pour quelque chose d’original et de singulier, le style bohème est fait pour vous !

Vous voyez probablement à quoi cela ressemble ! On a tous des amis chez qui on va, en étant admirative de la déco, et en se demandant « où donc peuvent-ils trouver tout ça » ?!

Impressionnant car peu courant, le style bohème en matière de déco est pourtant très simple à mettre en place ! Quelques règles à respecter, et votre intérieur sera changé !

exemple déco bohème

Règle n°1 : le style bohème ose les couleurs !

Arrière les tendances du noir et blanc ! Si vous aimez le style bohème, il va falloir investir dans la couleur ! Et pas une seule ! Non, non ! Mais plutôt toutes celles que vous trouvez sur votre palette !

Le style bohème se veut à la fois très vivant et artistique ! On choisit donc un ton à donner à la pièce, et on le décline sur les murs et dans quelques accessoires ! Puis on vient rajouter d’autres notes de toutes les couleurs. On choisit le plus souvent des pastels, afin d’atténuer leurs contrastes et d’augmenter la luminosité de la pièce !

Vous allez voir que la multiplication des couleurs va entrainer un très bel assortiment ! Votre nouvelle devise : le bariolé, c’est la vie !

la déco style bohème

Règle n°2 : on joue la carte de l’insolite !

Si vous voulez que votre intérieur reflète votre créativité et votre personnalité haute en couleur, il va falloir faire fonctionner votre imagination ! Car la clé d’un style bohème réussi, c’est de créer de la déco là où on ne l’attend pas ! On se sert d’objets de récup, on les transforme, on crée de l’inattendu et de la surprise !

Un exemple ? Plutôt que d’acheter un guéridon pour poser votre lampe (non, mais tellement XVIème arrondissement quoi !), vous chinez un tonneau vide, le lavez, le poncez et le repeignez en différentes couleurs ! Ça, c’est le genre de petit plus déco qui vous fera atteindre le statut de véritable bohème !

Au lieu d’accrocher votre horloge à l’endroit, vous la suspendez à l’envers. Et vous expliquez à vos invités que lire l’heure n’est qu’un rapide coup de main à prendre (alors qu’en réalité vous ne regardez plus l’heure que sur votre smartphone).

Dernière idée, vous choisissez des meubles de jardin pour votre salon (mais des beaux hein ! pas les blancs en plastiques des années 80 !).

Bref, l’avantage avec cette règle, c’est qu’on peut tout se permettre, du moment qu’on arrive à le justifier !

salon bohème

Règle n°3 : le style bohème fait appel au dépareillé !

Souvenez-vous de l’époque où le summum de la classe était d’avoir une déco bien uniformisée ?! On se rendait alors en grande surface et on achetait l’exacte réplique de la pièce exposition !

Et bien tout ça, vous pouvez l’oublier ! Avoir la classe, selon le style bohème, requiert d’avoir un intérieur totalement dépareillé !

Enfin…entendons-nous bien ! Dépareillé, oui ! Moche, non !

C’est là le principal piège du style bohème ! Toutes les pièces de votre déco doivent donner l’impression d’avoir été chinées à droite à gauche, pour créer une atmosphère plus vivante et plus chaleureuse !

Mais n’oublions pas que l’on reste dans la déco ! Chacun de vos accessoires devra être pensé en fonction des autres, pour que tout aille ensemble. Donnez-vous une ligne directive par exemple, qui vous aidera à vous donner des repères lors de vos recherches !

vaisselle bohème

Règle n°4 de la bohème attitude : on mixe du neuf et de l’ancien !

Toujours dans l’optique de créer un intérieur atypique, vous allez mixer des objets déco anciens et neufs !

Cela vous permettra d’obtenir un style bien singulier et de ne pas avoir la même chose chez vous que chez vos voisins, grâce aux pièces anciennes. Alterner avec des meubles et objets contemporains vous aidera à ne pas avoir l’impression de vivre dans un musée !

Le style bohème s’inspire des tendances vintage et seventies mais reste néanmoins très contemporain ! On laissera le plastique de côté pour privilégier des matériaux plus naturels comme le bois, le fer forgé ou l’osier !

déco bohème

Règle n°5 : le style bohème, un vent de liberté !

Enfin, dernière astuce pour transformer votre déco, inspirez-vous de tout ce qui vous rappelle votre mère, votre grand-mère ou votre tante lorsqu’elles vous parlent de leur période hippie ! Des imprimés fantaisistes, liberty ou encore psychédéliques, de larges tissus venant réchauffer la pièce, des coussins partout !

L’objectif est d’assortir la pièce de sorte à se défaire des conventions jugées trop strictes ! Par exemple, au lieu de dîner tous en famille sur une table haute, prévoyez des poufs et des coussins pour que tout votre petit monde s’installe sur la table de salon. Au lieu de ranger vos clés sur un crochet, choisissez une petite cabane à oiseaux (qui s’ouvre) où vous pourrez les déposer !

La solution qui marche à tous les coups, c’est de penser pratique et artistique en même temps !

porte-manteau bohème

Vous voyez qu’adopter le style bohème, ce n’est pas très compliqué ! De la couleur, des imprimés et un brin de fantaisie… Il ne vous reste plus qu’à décorer !